Restaurant à SOCX » L'historique

Restaurant Bergues SOCX village très ancien, était englobé dans le domaine primitif de l’abbaye de Wormhout et de la succursale de GROENENBERG. Une charte octroyée par Baudouin V, comte de Flandres, nomma cette cité CHOCAS. Ce nom deviendra CHOX en 1295, SOX en 1528 avant de prendre son orthographe actuelle. Ce nom signifie le lieu de privilège ou la demeure d’en haut. Autrefois SOCX dépendait de Bergues et durant la première guerre mondiale, le général Foch y a établi son quartier général.

Restaurant Dunkerque L’histoire du Steger est liée à celle de SOCX. Le Steger en était la maison commune : relais de diligence, estaminet, épicerie, mairie, salle communale à l’étage où l’on accédait par un escalier escarpé, d’où peut-être, l’origine du nom Steger en néerlandais « la montée dure» ou « l’escalier dur ».

Cuisine traditionnelle Socx Malheureusement la destruction des archives paroissiales et celle des papiers municipaux par les ennemis de 1793 ne permettent pas d’en suivre l’existence à travers les siècles. Néanmoins un document officiel datant de la vente de cette maison en 1818, montre qu’elle faisait office de cabaret nommé « l’escalier ». A la fin du XIXème, la famille Devulder, dont Martine est la 4ème génération, a acheté cette maison pour la vouer au commerce.

Auberge Bergues  Le restaurant Le Steger fut donc créé en 1987 par Martine et Pascal PERSYN, avec pour idée de servir dans un cadre rustique, la cuisine flamande. Rapidement leur service prit un virage vers une cuisine plus traditionnelle, qui se révéla assez savoureuse et singulière pour acquérir un renom régional et être référencée dans le guideMichelin.

Depuis le 15 Août 2009 le Steger vous accueille dans un cadre plus contemporain avec plus de confort et aussi plus accessible à la clientèle à mobilité réduite.

aA aA aA